C'est dans le début des années 1970 que le mouvement du café de spécialité a commencé à émerger aux États-Unis. À cette époque, le marché du café était largement dominé par les torréfacteurs industriels produisant un café de qualité modeste.
Apparu au cours des années 70 aux États-Unis, à une époque où le marché du café était dominé par les torréfacteurs industriels, le terme « café de spécialité » fait référence à un café de qualité supérieure, quasi sans défaut en tasse. À cette époque, les célèbres coffee shops américains s’approvisionnaient en grains de café fraîchement torréfiés pour obtenir une boisson de meilleure qualité.
C'est dans le début des années 1970 que le mouvement du café de spécialité a commencé à émerger aux États-Unis. À cette époque, le marché du café était largement dominé par les torréfacteurs industriels produisant un café de qualité modeste.
L'expression « café de spécialité » est pour la première fois mentionnée par Erna Knutsen lors d'une interview dans le Tea & Coffee Trade Journal. Knutsen, alors secrétaire puis vice-présidente de la société d'importation B.C Ireland, joue un rôle crucial dans la promotion du café de spécialité en mettant en avant des grains de café de qualité exceptionnelle.
Le mouvement du café de spécialité commence à prendre de l'ampleur dans d'autres pays, notamment en Europe, où des cafés indépendants et des torréfacteurs artisanaux commencent à émerger.
L'Association du Café d'Amérique (SCAA) a été créée en 1982 par un petit groupe de professionnels du café cherchant un forum commun pour discuter des problèmes et établir des normes de qualité pour le commerce du café de spécialité.
La popularité du café de spécialité continue de croître, notamment avec l'émergence de chaînes de café spécialisées dans plusieurs pays. Les consommateurs deviennent de plus en plus intéressés par la qualité et l'origine des grains de café.
La popularité du café de spécialité continue de croître, notamment avec l'émergence de chaînes de café spécialité dans plusieurs pays. Les consommateurs deviennent de plus en plus intéressés par la qualité et l'origine des grains de café.
Suite à la fusion de la Specialty Coffee Association of America et de la Speciality Coffee Association of Europe, la SCA combine des histoires riches des deux côtés de l'Atlantique et à travers le monde, l'Association du Café de Spécialité a été créée pour unifier ce café exceptionnel, l'organiser et le promouvoir. C'est ce qui distingue le café de spécialité aujourd'hui.
Le café de spécialité répond à divers critères le distinguant des autres types de café:
Une récolte manuelle
Aucun défaut sur un échantillon de 350g
Au moins 80/100 sur la grille de notation SCA
Adaptée à chaque origine et à chaque genre d'extraction